Cité de la culture : Première édition des Journées d’Art Contemporain de Carthage
Les Journées d’Art Contemporain de Carthage ont célébré le 30 juin 2018 à Hammamet en présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles, l’art de l’installation dans toute sa splendeur fêtant avec éclat leur création en tant que manifestation annuelle qui profite à tous les artistes plasticiens toutes expressions confondues.
L’ouverture a été marquée par le vernissage de l’exposition inaugurale des Journées Régionales d’Art Contemporain de Carthage (JRACC), avec les installations de Riadh Ben ElHaj Ahmed, KaoutherDammak et AbirSendi, Mohamed Ghassan, ImenGuezguez, ImenChetouane, ImenDouzi et RabiaaRinchi .
Les Journées d’Art Contemporain de Carthage ont démarré des régions avant d’atterrir à Tunis avec comme projet stratégique à la fois audacieux qu’ambitieux, visant à consolider les activités culturelles dans les régions de l’intérieur tout en valorisant leurs spécificités culturelles dans le cadre d’une démarche inclusive et de décentralisation employée par le Ministère des Affaires culturelles pour garantir à chaque Tunisien où qu’il soit le droit de s’exprimer et de développer son génie créateur sans exclusive aucune.
En partant de Hammamet, puis Redeyef (du 12 au 14 juillet), Kairouan (du 28 au 30 juillet), Kerkennah (du 10 au 12 août) à Siliana (du 31 août au 02 septembre), avec respectivement, l’art de l’installation, l’urbex, l’Art graphique, la photographie et la vidéo ainsi que l’Art in situ les JRACC ont mis sous les projecteurs vingt-six projets et trente artistes, sélectionnés suite à un appel à candidature.
Et c’est à partir du 19 septembre 2018, que les Journées d’Art Contemporain démarreront dans leur première édition à la Cité de la Culture pour se poursuivre jusqu’au dimanche 23 septembre 2018 offrant à tous les acteurs de l’art entre artistes, galeristes, mécènes, critiques, collectionneurs, médiateurs de l’Art, structures représentant le secteur et public averti ou profane, une occasion précieuse pour montrer leurs créations et découvrir les expériences les plus récentes dans ce domaine. La cérémonie d’ouverture des JACT se déroulera mercredi 19 septembre à partir de 19h00 dans le hall central de la Cité de la culture en présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles. Au cours de cette cérémonie, plusieurs expositions seront inaugurées.Il est à noter qu’un jury décernera trois Prix, à savoir le Prix du Meilleur projet artistique Jeune créateur, le Prix du Meilleur projet artistique régional et le Prix du Meilleur article du Jeune critique d’Art.
Une Conférence intitulée le « Marché mondial de l’art : systèmes et mécanismes », sera organisée dimanche 21 septembre 2018 au Musée d’Art moderne et contemporain (3ème étage)sous la direction de M. Fateh Ben Ameur avec une première séance présidée par M. TalelMâalla (Syrie) et une deuxième séance présidée par M. Samir Triki (Tunisie).
« L’art contemporain du local au global » avec Paul Ardenne (France), sera le thème de la deuxième conférence qui sera organisée Lundi 22 septembre 2018 au Musée d’Art moderne et contemporain (3ème étage).
La cérémonie de clôture de cette première édition des JACC se déroulera le dimanche 23 septembre 2018 à la Cité de la Culture.
Pour plus d’informations :
Bureau de presse et de communication de la Cité de la culture
Tel : 70 028 388
Fax : 70 028 312
Email : contact.citeculture@mac.gov.tn
UniteCom.CiteCulture@mac.gov.tn