Clôture du cycle musical Majaless Al-Malouf Spectacle « Wallada du Malouf et de la chanson tunisienne »
Le Pôle Musique et Opéra de la Cité de la culture a clôturé jeudi 7 juin 2018 en présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles le cycle musical Majaless Al-Malouf avec le spectacle « Wallada du Malouf et de la chanson tunisienne ».
Inauguré le 5 juin 2018 par la soirée de La Rachidia suivie du spectacle Maloufjiya de Testour le 6 juin 2018, ce spectacle a offert un panorama de chants tirés du répertoire du Malouf tunisien jalousement sauvegardé par les musiciens de la ville de Soliman dont un grand nombre de ses habitants a fait spécialement le déplacement à la Cité de la culture pour assister à ce spectacle où se produisent leurs enfants.
Composée de 9 musiciens et d’une chorale de 13 enfants, et dirigée par le maestro Mourad Toumi, cette troupe a transporté le public à travers les plus beaux morceaux de notre répertoire musical traditionnel où le Malouf occupe une place importante. Avec sa tenue traditionnelle la chorale d’enfants de Soliman a enchanté le public par des titres célèbres du malouf tunisiens à l’instar de « Alif Ya Soltan », « Ala Ya Moudir Errah », « Ya chouchana », « Ya Hamed Ya khouya » et tant d’autres encore qui ont enchanté l’assistance.
Ce fut ensuite une invite à un autre voyage à travers les merveilles de notre riche héritage musical chargé d’éternelles avec un florilège de chansons inoubliables dont la célèbre « Zouz Sbaya » qui a fait vibrer toute la salle par la haute performance vocale et la rigueur de ces enfants doués.
La dernière partie de ce spectacle a été consacrée au répertoire de la chanson humoristique tunisienne avec un cocktail de chansons de Mohammed Jarrari et Mohammed Jamoussi qui étaient très proches et ont même collaboré ensemble dans plusieurs créations musicales. La troupe a merveilleusement interprété les célèbres chansons de Jarrari « Qasm Alalla Mel Karrita », « Zarda Zarda Bel Couscous » et d’autres de Jammoussi à l’instar de « Kahwaji ». Le public mélomane a chaleureusement encouragé la chorale d’enfant de Soliman et toute la troupe de musiciens par des ovations nourries.