Uncategorized

Cinémathèque tunisienne : Le peintre portraituré

A la cinémathèque tunisienne, on ne chôme pas. Il y a toujours des films à partager et des idées à échanger. Un nouveau cycle intitulé « Le peintre portraituré » vient d’être lancé hier à la cinémathèque tunisienne. Cycle comportant une dizaine de films documentaires, de fiction et d’animation et exposant la vie et l’œuvre de célèbres peintres occidentaux qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’art. Les passionnés des arts plastiques, nos artistes-peintres, nos étudiants des écoles de beaux-arts seront certes aux anges de faire le voyage avec Van Gogh, Picasso, Gauguin, Klimt…

Le cycle qui a démarré hier pour se poursuivre jusqu’au 10 juin propose aux cinéphiles de découvrir des œuvres cinématographiques réalisées dans les années 40 et d’autres plus récentes.  Des films qui ont été primés dans les plus prestigieuses manifestations cinématographiques.

L’ouverture de ce cycle a été donné avec un petit bijou cinématographique russe intitulé « Andrei Roublev », deuxième long-métrage d’Andreï Tarkovski. Réalisé et sorti dans les années 60, le film montre la vie dans la Russie du 15esiècle, précisément entre 1400 et 1423, par les yeux d’Andreï Roublev, peintre itinérant d’icônes. Le film a remporté le Prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes 1969 et le  Prix Léon-Moussinac en 1970.

Le public de la Cité de la Culture aura ce soir rendez-vous avec « Frida » de Julie Taymor. Un autre beau film qui mènera les cinéphiles dans un passionnant voyage dans l’univers de la peintre mexicaine Frida Kahlo. Sorti en 2002, ce film biographique peint la vie et le parcours de la vie de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Adaptation du livre que lui a consacré Hayden Herrera, le film a remporté plus d’une quinzaine de prix. Racontant les tumultes de la vie de Frida depuis son parcours estudiantin, son accident, ses relations et son mariage avec le peintre Diego Rivera, le film a connu un franc succès lors de sa sortie en 2003, raflant deux Oscars, celui du meilleur maquillage et de la meilleure bande originale, outre quatre nominations aux Oscars et 17 prix et 30 nominations dans des festivals de cinéma, durant la période 2002- 2003.

La clôture de ce cycle le 10 juin sera avec la projection de quatre films entre fiction et animation abordant la vie et l’œuvre de Van Gogh, ce peintre et dessinateur néerlandais qui a marqué bel et bien l’histoire de l’art par ses œuvres post- impressionniste. A l’affiche : « La vie passionnée de Vincent Van Gogh » de Vincente Minnelli et George Cluckor, film américain sorti en 1956 et dont la projection est prévue à 15h30, « Van Gogh » de Alain Resnais, film français sorti en 1947 et « La passion de Van Gogh » de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, co-production polono- britannique sorti en 2017 et dont la projection est à 21h30. Le 4e film à l’affiche de cette soirée de clôture est « Van Gogh » de Maurice Pialat, film français sorti en 1991 et qui sera projeté à la salle Omar Khlifi à partir de 22h00.

 

Le programme

  • Le 5 juin (Salle Tahar Cheriaâ) à 21h30 : « Andrei Roublev » d’Andrei Tarkovski
  • Le 6 Juin (Salle Omar Khlifi) à 22h00 : « Frida » de Julie Taymor
  • Le 7 juin (Salle Omar Khlifi) à 22h00 : « Pollock » d’Ed Harris
  • Le 8 juin (Salle Tahar Cheriaâ) à 15h30 : « Klimt » de Raoul Ruiz
  • Le 9 juin (Salle Tahar Cheriaâ) à 15h30 : « Gauguin » de Alain Resnais/ « Le mystère Picasso » de Henri Georges Clouzot (Tahar Cheriaâ) à 15h30 : « La Vie Passionnée de Vincent Van Gogh » de Vincent Minnelli et George Cuckor/ à 21h30 : « Van Gogh » d’Alain Resnais/ « La Passion de Van Gogh » de Dorota Kobeila et Hugh Welchman/ à 22h00 (Salle Omar Khlifi) : « Van Gogh » de Maurice Pialat
اظهر المزيد
زر الذهاب إلى الأعلى