Cycle Layali Ach-chadhouliya « La nuit de l’amour soufi et des derviches Mawlawis » du Cheikh Hamed Dawood Mardi 29 mai au Théâtre des Régions
L’atmosphère était propice au recueillement et à la méditation, mardi 29 mai 2018, au théâtre des régions de la Cité de la culture, lorsque les membres de la troupe du Cheikh Hamed Dawood, tout de blanc vêtus, ont soudainement investi le Théâtre des régions pour occuper la scène dans un rituel d’une extrême beauté. Dans une atmosphère très intimiste qui a très vite envouté le public, le Cheikh Hamed Dawood, Imam de la Mosquée des Omeyyades de Damas a d’emblée lancé un appel à la prière, suivi de « Tahlil » et de « Tsbih » qui ont plongé le public dans une atmosphère de spiritualité. Et c’est avec une harmonie sans nulle autre pareille que la troupe du Cheikh Hamed Dawood, avec ses douze membres de musiciens et de mounchidins ont pris le relai pour emporter le public dans un voyage de sonorités aériennes où le nay et le bendir étaient les instruments essentiels. Une ambiance très aérienne a régné ce soir-là dans ce haut lieu de la culture et dont la scène a été préparée avec les plus grands soins artistiques pour accueillir ces maitres du chant soufi avec la projection d’images, d’écritures arabesques et d’anciens manuscrits sur une trame de lumière tamisés . Le public était transposé dans un autre espace-temps évoquant les retraites spirituelles et les nuits de méditation des Soufis. Le Cheik Ahmed Daoud s’est lancé ensuite dans l’interprétation de ses plus beaux chants à l’instar de « Mawlay », « Malaktom Fouadi », « Ramadan Tajalla », « Ya Allah arridha » et tant d’autres encore qui ont émerveillé l’assistance emportée dans une véritable expérience spirituelle qui transcende la raison et ouvre la voie du cœur. Mais le tableau serait incomplet si les derviches tourneurs n’auraient pas interprété leur rituel de danse soufi, dans un mouvement circulaire mais toujours ascendant, symbolisant dans la quête de la Vérité et de l’Absolu. Nous sommes au cœur de l’univers de Jalel Eddine Erroumi, où tout est métaphore et symbolisme mais aussi amour et noblesse de l’âme.
Avec ce spectacle « La nuit de l’amour soufi et des derviches Mawlawis » du Cheikh Hamed Dawood qui fait partie du cycle Layali Ach-chadhouliya, le Pôle Musique et Opéra de la Cité de la culture pose un nouveau jalon dans la valorisation de ce patrimoine soufi dont la Tunisie peur s’en enorgueillir eu égard à sa valeur sociologique et philosophiques et qui fait partie des fondement de notre personnalité collective.