Uncategorized
La sixième édition du concours pour la réalisation de courts métrages ‘Ciné Par’Court خطوات ´
Initié en 2013 par le Goethe-Institut et l’Institut Français de Tunisie dans le cadre de l’amitié franco-allemande, le concours annuel de courts métrages pour les jeunes étudiants en cinéma et pour les cinéastes amateurs en Tunisie a contribué, pendant 5 ans, à la formation de plus de deux cents jeunes. Ce qui a permis à certains d’entre eux d’entamer une carrière cinématographique aussi bien en Tunisie qu’en Europe.
En 2015, le Centre National du Cinéma et de l’Image tunisien s’est associé à ce projet en tant que partenaire principal. Ceci a consolidé le fonctionnement du concours et assuré sa continuité durant ces trois dernières années.
Cette année, à l’occasion de sa sixième édition, ce concours de courts métrages, re-baptisé CINE PAR’COURT خطوات , est passé sous l’égide d’une équipe tunisienne sur le thème :
«Ma rue»
Ce concours est réservé aux étudiant(e)s des écoles tunisiennes de cinéma, d’art et d’audiovisuel (6 projets) ainsi qu’aux jeunes cinéastes amateur(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans (2 projets). Chaque projet doit être porté par une équipe de 5 personnes
8 projets de courts métrages ont été sélectionnés:
“Les témoins” (expérimental) Indépendants -25 ans
“Exit road” (fiction) ISAMM
“Pourquoi tu m’as fait ainsi?” (documentaire) ENAU
“Ghaith” (documentaire) ISEAHK
“Signes d’eau” (fiction) ESAD
“Split” (fiction) ISAMM
“La première à gauche”(fiction) ESAD
“Passage” (fiction) ESAD
Aujourd’hui le premier atelier de formation est lancé sous l’encadrement du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia. Les dates prévues pour les prochains ateliers sont :26 – 30 mars, 25 -29 avril, 18- 22 juillet, 10 -1 2 août et 3 – 5 septembre 2018.
Les courts métrages finis sont soumis à un jury tunisien composé de Majd Mastoura, acteur, Walid Mattar, réalisateur et Amna Guellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch qui sélectionnera les films les plus prometteurs.
Une soirée de remise des prix est prévue le 17 octobre 2018. Le prix consiste en la participation de l’équipe gagnante au Festival International Interfilm à Berlin.